AMSD OM 50 Nemesis MKII

AMSD OM 50 Nemesis MKII

Le dernier exemplaire fabriqué de la NEMESIS BY AMSD
– 1 canon de 900 mm F&N cal. .50 BMG
– 1 canon de 800 mm LILJA cal. .50 BMG
– 1 canon de 700 mm cal. .50 BMG LOTHAR-WALTHER avec réducteur de son AMSD
– 1 canon de 700 mm cal. .460 STEYR LOTHAR-WALTHER
– Optique IOR Crusader 2.0 5-40×56
– Montage SPHUR 40 mm 0 MOA.

Le concept, pour ce qui est devenu plus tard le fusil de sniper de gros calibre “Nemesis”, a été conçu en 2001 par un ancien militaire, l’officier à la retraite du Corps des Marines américain, James Owens et le Suisse Chris Movigliatti. Le premier prototype a été testé seulement 3 mois après le début de la conception. En 2003, le premier lot de production de fusils a été fabriqué par AMSD, une société suisse hautement spécialisée dans la conception d’armements légers militaires de précision. La nouvelle arme a été officiellement baptisée OM 50 Nemesis (OM pour les noms des concepteurs, 50 pour le calibre et Nemesis pour l’ancienne déesse grecque de la justice et de la vengeance).
Le créneau principal de cette nouvelle arme est le tir anti-matériel de précision pour les applications militaires et policières. L’arme peut être configurée aussi bien pour la guerre urbaine que pour les opérations ciblées à longue portée. Une version civile existe également pour le tir de précision à longue distance. Pour cette raison, le fusil OM 50 Nemesis présente une conception entièrement modulaire avec trois versions de base, appelées respectivement Mk I, MK II et Mk III. Chacune de ces versions peut être équipée d’une variété de canons à changement rapide, de profils et de longueurs différents, ainsi que de différents freins de bouche et modérateurs de son amovibles. Les longueurs de canon varient de 381 mm / 15 pouces pour le tir à courte distance (urbain) contre des cibles durcies et jusqu’à 838 mm / 33 pouces pour un tir précis à longue distance. Le changement de canon peut être effectué sur le terrain en moins de 2 minutes, à l’aide d’une clé ALLEN.

Tous les fusils OM 50 Nemesis sont construits autour du même récepteur en alliage d’aluminium de qualité aéronautique avec un verrou en acier. Le verrou se verrouille directement dans le canon avec trois tenons radiales, soulageant le récepteur de la plupart des contraintes et ne nécessitant aucun réglage. Les canons flottent librement et sont maintenus dans le récepteur par un ensemble de vis ALLEN. Le détente à deux étages, est entièrement réglable. La longuesse est directement fixée au boîtier. Le boîtier est fourni avec un ou plusieurs rails de type Picatinny qui peuvent accepter une variété de télescopes et d’autres accessoires (laser ; Night Sight ; lumière). Le rail supérieur peut être livré avec un angle de 20 MOA à 40 MOA.
L’OM 50 Nemesis Mk I dispose d’un auget d’alimentation manuel et d’une crosse fixe réglable. Il peut être mis à niveau vers la configuration OM 50 Mk II (1)en retirant l’auget en le remplaçant par chargeur amovible d’une capacité de 5 coups, (2) la crosse réglable latéralement repliable, (3) le bipied repliable et (4) le monopode repliable arrière (attaché à la crosse). Une mise à niveau supplémentaire, qui comprend une extension du rail Picatinny supérieur avec des rails Picatinny supplémentaires, constitue la configuration OM 50 Mk III. Selon la mission, une version particulière de l’OM 50 Nemesis peut être facilement convertie par l’opérateur en une autre (montée et descente), avec installation ou désinstallation des pièces et modules nécessaires.

La précision du fusil OM 50 dans des conditions de terrain réelles, utilisée par un tireur d’élite USMC expérimenté, est décrite comme redoutable. L’arme a déjà été mise en service auprès de diverses forces d’opérations spéciales de la police et de l’armée.

Descriptif

Calibre: .50 BMG(12,7×99) / .460 STEYR
Fonctionnement : verrou, répétition alimentée par chargeur
Longueur totale: crosse entièrement déployée : de 1029 mm (avec canon de 381 mm) à 1562 mm (avec canon de 838 mm)
crosse repliée : de 774 mm (avec canon de 381 mm) à 1232 mm (avec canon de 838 mm)
Longueur du canon: 381 à 838 mm(15″ à 33″), modifiable
Poids, vide: 10 à 15 kg, selon canon installé
Système d’alimentation: Chargeur à 5 cartouches détachable

– canon LILJA match inox 800 mm
– optique IOR Crusader 2.0
– 5-40×56 CCW 0.1 MRAD @ 100 m réticule MP-8
– montage SPUHR 40 mm
– bipieds ATLAS Super Cal.
– modérateur de son

Demande d’information…